24 février 2010

The White House

WhiteHouseSouthFacade


La Maison Blanche (White House anglais) est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue NW à Washington, D.C. Ce bâtiment, construit entre 1792 et 1800 en grès d’Aquia Creek, peint en blanc s'inspire du style géorgien. Il est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, second président des États-Unis, qui y rentra en 1800.

L'expression « Maison Blanche » est souvent employée pour désigner, par métonymie, l'administration du président. Elle est le symbole du pouvoir exécutif et de la puissance politique américaine. Son actuel résident est Barack Obama, 44e président des États-Unis.

En 1814, lors de la guerre anglo-américaine de 1812, la demeure fut brûlée par l'armée britannique durant l'incendie de Washington, détruisant l'intérieur et noircissant les murs extérieurs. La reconstruction débuta presque aussitôt et le président James Monroe emménagea dans la maison partiellement reconstruite en octobre 1817. La construction se poursuivit avec l'ajout d'un portique Sud en 1824 et d'un portique Nord en 1829. À l'étroit avec sa nombreuse famille et son personnel dans la résidence exécutive (Executive Residence), le président Theodore Roosevelt fit construire une aile Ouest (West Wing) en 1901 et y installe ses bureaux. C'est sous sa présidence que le nom de Maison Blanche devient le nom officiel de la résidence présidentielle. En 1909, le président William Howard Taft agrandit l'aile Ouest et créait le premier bureau ovale. En 1934, Franklin D. Roosevelt la fait reconstruire, changeant la position du bureau ovale pour sa position actuelle.

Les combles du 3e étage de la résidence exécutive (qui désigne désormais le corps principal de la Maison Blanche) sont transformés en pièces à vivre en 1927. Une aile Est est construite pour servir d'espace d'accueil lors des réceptions ; les deux ailes sont reliés au bâtiment central par les colonnades datant de Jefferson. L'aile Est est elle réaménagée en 1946 avec de nouveaux espaces pour des bureaux. En 1948, sous la présidence d'Harry S. Truman, il se révèle que les murs et les poutres en bois porteurs de la résidence exécutive risquent de céder. L'intérieur de la résidence est alors entièrement démantelée avec la construction d'une nouvelle structure en poutres d'acier puis les étages reconstruits selon leur ancienne disposition avec quelques aménagements modernes comme un ascenseur. La résidence exécutive comprend alors 6 niveaux, les 3 étages historiques : Ground Floor (un rez-de-jardin côté sud mais en sous-sol côté nord), le State Floor (étage d'État) et le Second Floor (étage de résidence de la famille présidentielle), un troisième étage aménagé sous le toit, le Third Floor (un étage de détente familiale) et deux niveaux de sous-sols rajoutés servant pour abriter des locaux techniques et du stockage. Truman rajoutera également un balcon au Second Floor sur le portique Sud, le Truman Balcony (balcon Truman).

Exception faite de la modernisation des installations et de la construction de quelques aménagements de sécurité ou de loisir (piscine, green de golf, jardins, etc…), l'aspect de la Maison Blanche n'évoluera pratiquement plus. Son emprise au sol s'est agrandie avec le temps avec l'adjonction d'espace de jardins au sud autrefois public. Aujourd'hui le complexe de la Maison Blanche comprend la résidence exécutive (dans laquelle la famille présidentielle réside et où se tiennent un certain nombre de réceptions officielles et quelques réunions), l'aile Ouest (où se trouvent les bureaux de l'administration présidentielle dont le bureau ovale, la Cabinet Room et la Roosevelt Room) et l'aile Est (où se trouve le bureau de la First Lady et le secrétariat social de la Maison Blanche), ainsi que leOld Executive Office Building, grand bâtiment situé juste en face de l'aile Ouest et qui abrite des bureaux de l'administration présidentielle et le bureau du vice-président des États-Unis. Le complexe inclut également un jardin au nord donnant sur Pennsylvania Avenue et un parc au sud dont la pelouse Sud, sur laquelle se pose l'hélicoptère présidentiel Marine One.

La Maison Blanche et ses jardins font partie d'un plus grand ensemble, le parc du Président (President's Park) qui comprend aussi le parc Lafayette au nord, de l'autre coté de Pennsylvania Avenue, et l'Ellipse au sud (les deux ouverts au public) et géré par le National Park Service.

 

Posté par americanmonument à 15:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur The White House

Nouveau commentaire